Écriture

Vous Marguerite Yourcenar
Robert Laffont, 426 pp., 1995
ISBN 2-221-05930-1

Marguerite la pasion
Buenos Aires: Perfil Libros, 1998

Marguerite de gemaskerae
Amsterdam: Anthos, 1996

Tú Marguerite Yourcenar
Florence: Le Lettere, 1996

Vous, Marguerite Yourcenar
La passion et ses masques


En nouant un dialogue imaginaire avec Marguerite de Crayencour, en s’attachant à la reconstitution d’une enfance et d’une jeunesse mal connues, Michèle Sarde humanise et féminise, sous la figure de l’écrivain austère, l’enfance précoce élevée par son père, la jeune fille amoureuse, tourmentée par l’esprit autant que par la chair.
Michèle Sarde met à cette approche neuve, nourrie d’éléments inédits, qui saisit Marguerite Yourcenar au plus intime, les qualités de pudeur, de respect, d’exigence et d’enthousiasme qui furent celles mêmes de son modèle. Et cette connivence fait apparaître une femme énigmatique et contradictoire, conventionnelle et marginale, ardente et masquée.
Par delà l’origine aristocratique, le passé bohème, la liberté qui ne refuse pas la licence, Michèle Sarde explore la bisexualité de Yourcenar et tente d’élucider le mystère qui rend le cœur de l’œuvre brûlant : pourquoi et comment une femme a pu s’identifier à ce point à un type héroïque presque toujours masculin et homosexuel.
Ainsi ce portrait d’un des plus grands écrivains du siècle se lit-il d’abord comme le roman vrai d’une traversée tout entière dans la passion.
Quatrième de couverture, Éditions Robert Laffont

« Michèle Sarde nous rapproche avec justesse d’un auteur qui avait fâcheusement tendance à s’éloigner. »
Marie-Laure Delorme, Magazine littéraire
« Il y a dans cet étrange itinéraire une volonté de tout dire en récusant fermement les complaisances et les complicités. Du grand et beau travail.  »
Georges Sion, de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Le Soir
« L’image du travesti, du masque, comme l’élan de la haute voltige qui dit le péril et la grâce, conviennent bien à cette évocation séduisante, imaginaire mais plausible. »
Philippe-Jean Catinchi, Le Monde
« Si son livre tient de la biographie, c’est comme biographie d’une âme, au travers de ses créations. On comprend qu’il garde jusqu’au bout la gravité quelque peu solennelle de ce dont il traite : l’épreuve d’une femme, pour qui la passion fut “un enfer”, un abîme auquel on n’échappe qu’en gravissant une à une les marches de l’œuvre à poursuivre. La lucidité critique n’exclut pas la participation affective. Michèle Sarde elle-même n’est pas pour rien l’auteur d’un roman intitulé : Histoire d’Eurydice pendant la remontée. »

Presse

Interview

En la figura de Marguerite Yourcenar, la mayor escritora en lengua francesa de este siglo, confluyen una obra notable y una historia personal tan apasionante como enigmática. Michèle Sarde construye su biografía, bajo la forma de un diálogo, interrogando a Yourcenar sobre la bisexualidad, el pasado aristocrático y bohemio, la huida de una Europa en guerra y el prolongado exilio en Estados Unidos. Se trata de una larga carta en la que los textos literarios y las experiencias vitales se iluminan mutuamente. Y así, Marguerite Yourcenar: La pasión y sus máscaras es a la vez el recuento de la vida y la literatura de una escritora excepcional y una biografía cultural de todo el siglo XX.
Contraportada, Perfil Libros

“[...] esta biografía presenta ejemplarmente, en su sorprendente trasluz, esa cámara oscura de energía vital, contradictoria y tumultuosa, de la que brota la luz incomparablemente serena, tejida de madurez, misericordia y experiencia, de uno de los últimos faros de nuestro siglo”.
Ivonne Bordelois, La Nación, Buenos Aires
“Una biografía diferente, una manera de entrar en el mundo de la más grande escritora francesa de este siglo, con sigilo, con pudor.”
Agustín Bottinelli, La Prensa, Buenos Aires
“Si bien este libro pertenece al género de la biografía, es como la biografía de un alma, a través de sus creaciones. No nos sorprende que mantenga hasta el final la gravedad algo solemne del tema que trata: la difícil prueba que atraviesa una mujer para quien la pasión es “un infierno”, un abismo del que solo se puede escapar escalando una a una las gradas de la obra que debe llevar a cabo. La lucidez crítica no excluye la participación afectiva. No olvidemos que Michèle de Sarde es también la autora de una novela titulada Histoire d’Eurydice pendant la remontée.
Maurice Delroix, « Marguerite Yourcenar : une biographe devant ses biographes » in Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 2000, n°52. pp. 201-220. [Fragmento traducido del francés. Histoire d’Eurydice pendant la remontée está publicado en español con el título Eurídice: Relato de una travesía, Cuarto Propio, 2014]

Prensa

Interview